- Comité Sécurité alimentaire (SA)
MANDAT : développer une vision commune et concertée des enjeux et des interventions à privilégier en sécurité alimentaire.
Le comité supportera les actions visant à améliorer la sécurité alimentaire des personnes et des ménages en situation d’insécurité alimentaire en lien avec le Plan d’action en sécurité alimentaire déposé auprès de la Direction de la santé publique du CISSS de l’Outaouais en décembre 2019 dans le cadre de la mesure 13.1 du PAGIEPS.
- Comité Saines habitudes de vie (SHV)
MANDAT : développer une vision commune et concertée des enjeux et des interventions à privilégier en saines habitudes de vie.
Le comité supportera les actions favorisant la création des environnements favorables aux saines habitudes de vie. L’objectif principal sera de rendre ce concept compréhensible auprès de tous.
Des actions en SHV sont déjà en cours, entre autres dans certaines écoles (ex. : ESSC). Le comité veillera à ce que les porteurs d’actions soient au courant de ce qui est déjà fait pour ainsi éviter les dédoublements.
- Chantier 0-5 ans
MANDAT : travailler en partenariat pour favoriser les interventions précoces pouvant influer positivement sur le développement de l’enfant, la transition vers l’école et la réussite éducative.
Le Chantier 0-5 ans entend s’inspirer des thématiques mises de l’avant sur une plateforme telle que agirtôt.org afin d’agir sur la vulnérabilité des enfants dans les 5 domaines de développement identifiés par l’ICIDJE tels que mis en lumière dans l’enquête 2017 de l’EQDEM.
- Chantier 6-16 ans
MANDAT : identifier les facteurs qui influent sur le parcours scolaire des jeunes âgés de 6 à 16 ans et de soutenir les interventions, les initiatives et les projets favorisant la persévérance scolaire. Les objectifs sont :
- D’atténuer les risques de décrochage scolaire et de désengagement social;
- De comprendre la manière dont s’organisent les différents services ;
- De dresser un état de situation des actions en persévérance scolaire.
Le Chantier 6-16 ans aura le souci d’assurer une cohérence des actions de la petite enfance à l’âge adulte.
- Chantier 16 ans+
MANDAT : accompagner les jeunes et les adultes dans des démarches visant l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification, en mettant en œuvre, notamment, des actions facilitant les transitions propices à la persévérance et aux taux de diplomation.
Les objectifs sont :
- De faciliter la transition vers la vie adulte;
- De valoriser les formations post-secondaires, professionnelles et techniques;
- De promouvoir les valeurs et les compétences de l’entrepreneuriat;
- D’accompagner des jeunes à risque ou avec des besoins particuliers;
- De faciliter les transitions vers les établissements d’enseignement en milieu urbain;
- De faciliter les conciliation études-travail.
Le Chantier 16 ans et + aura le souci d’assurer une cohérence des actions de la petite enfance à l’âge adulte.
- Comité Logement
MANDAT : soutenir le développement d’initiatives pouvant favoriser une offre de logement accessible, sain et sécuritaire pour des clientèles vulnérables.
- Comité d’analyse – PAL-SIS
MANDAT : évaluer les projets concertés inclus dans le plan d’action ainsi que les projets de la communauté déposé au 1er novembre de chaque année.
- Comité stratégique
Le comité stratégique, qui remplace le comité PAL-SIS, aura comme tâche de s’assurer du suivi et de la cohérence des actions développées à travers les différents outils de planification de la TDSP. Le comité veillera à ce que la révision annuelle du PAL-SIS soit réalisée, et que les projets concertés soient développés pour s’y intégrer. Ce comité aura également comme mandat de faire les représentations politiques nécessaires au bon avancement des travaux de la TDSP. Ce comité sera à géométrie variable : au noyau initial se grefferont, sur invitation, d’autres partenaires.