PROJET

Objectifs
Chantier 0-5 ans
Les cinq premières années de vie d’un enfant sont déterminantes dans son développement et dans sa réussite éducative. Les avantages de l’intervention précoce sont nombreux : ils diminuent les taux de décrochage scolaire, de délinquance et des troubles graves du comportement en plus d’être beaucoup moins onéreux pour la société. (Source: TÉO)
- Consolider les services en réussite éducative.
- Améliorer les compétences parentales.
- Rejoindre les jeunes parents de milieux défavorisés.
Chantier 6-16 ans
Une multitude de facteurs influent sur le parcours scolaire des jeunes âgés de 6 à 15 ans. Dans cette période qui s’étale sur dix ans, différentes interventions et projets peuvent soutenir la persévérance scolaire et atténuer les risques de décrochage ou d’échec scolaire. Rappelons que l’absence d’un diplôme est reconnue pour engendrer des difficultés dans l’intégration sociale et professionnelle et augmente la dépendance économique et la pauvreté tout en ayant des conséquences néfastes pour le marché du travail. (Source: TÉO)
- Consolider les services en réussite éducative.
- Améliorer l’engagement envers l’école et l’image de l’éducation.
- Développer l’intérêt pour la lecture chez les jeunes.
- Améliorer la continuité et les mécanismes d’accompagnement vers l’après-secondaire (formation générale des adultes, formation professionnelle ou collégial, marché du travail).
Chantier 16 ans et plus
À partir de 16 ans, les jeunes sont confrontés à des choix majeurs en matière de parcours scolaire. Il s’agit d’une période critique, car le décrochage scolaire augmente de façon plus importante à partir de 17 ans (ministère de l’Éducation 2004). Or, l’absence d’un diplôme est reconnue pour engendrer des difficultés dans l’intégration sociale et professionnelle et augmente la dépendance économique et la pauvreté tout en ayant des conséquences néfastes pour le marché du travail. (Source: TÉO)
- Développer les services alternatifs pour les clientèles vulnérables.
- Valoriser la formation professionnelle et recruter des candidats.
- Garder contact avec les jeunes ayant quitté le Pontiac pour du travail ou de la formation postsecondaire.
- Augmenter l’offre de réinsertion sociale et socioprofessionnelle.